A faire autour de chez nous

Au coeur des Falaises d'Armor, à 8km de la mer, notre Chambre d’hôtes vous offre une situation privilégiée pour découvrir toute la richesse des Côtes d’Armor, depuis la baie de Saint Brieuc, en remontant par la côte du Goëlo par Saint Quay Portrieux, Plouha et ses falaises, Gwin Zegal, jusqu’à la baie de Paimpol et l'embarcadère de l'île de Bréhat, avant d’atteindre la Côte de Granit rose. En suivant l'estuaire du Trieux, par bateau ou par le train à vapeur, vous remonterez jusqu'à Pontrieux ou le château de la Roche Jagu. Entre Terre et Mer vous pourrez ainsi découvrir notre magnifique patrimoine régional et sa nature jalousement préservée. Les Centauris offrent également un accès central à tous les loisirs que peut offrir notre région, des randonnées pédestres ou à vélo au golf, ou aux loisirs offerts par la mer toute proche. Quelle que soit la saison, ce sont des expériences et des visites inoubliables que notre beau pays vous propose. Notre partenariat avec les offices de tourisme locaux nous aide à vous renseigner ou vous conseiller sur les loisirs et visites qui enrichiront votre séjour. Voici ici certains de nos coups de coeur, et n’hésitez pas à visiter notre page Facebook pour plus d’actualités locales!

Saint-Quay-Portrieux

Saint-Quay-Portrieux vit au rythme de la mer et des bateaux. Ses ports et son activité coquillière le confirment. Agréable station balnéaire, adossée aux flancs rocheux de la Baie de Saint-Brieuc. Saint-Quay-Portrieux accueille de nombreuses manifestations, incluant en Août 2020 le départ de la Solitaire du Figaro. A moins de 10mn de chez nous , vous serez aux premières loges!

Les falaises de Plouha, le GR34 et le parcours Shelburn

Suivez le célèbre Sentier des Douaniers, ou GR34, entre récifs et falaises, landes et bruyères, et admirez des panoramas de toute beauté avec vue sur les falaises de Plouha, plus hautes falaises de Bretagne, puis sur l’ile de Bréhat depuis la Baie de Paimpol. A moins de 10mn des Centauris, le GR 34 vous attend! Mais plusieurs autres parcours de randonnée sont accessibles directement de chez nous. Découvrez aussi le parcours Shelburn, une expérience unique pour découvrir ce haut lieu de la résistance, guidés par l'application développée par l'Office de Tourisme des Falaises d'Armor.

Paimpol

Paimpol est célèbre pour avoir été au début du XXe siècle un des ports de la grande pêche en Islande. Pierre Loti en fera un roman, Pêcheur d’Islande. A Paimpol, ne manquez pas le port et les ruelles du centre historique riches en brocantes, antiquaires et galeries d’art, et aux belles demeures d’armateurs en granit. A proximité, vous embarquerez pour l’Ile de Brehat, ou visiterez Lezardrieux et son port en eaux profondes.

l'Ile de Bréhat

'île de Bréhat est aussi appelée "Ile aux fleurs" en raison du spectacle d'une nature en fleurs tout au long de l'année, vous offrant des palettes de couleurs sans cesse renouvellées. On y trouve de nombreuses espèces exotiques rapportées de leurs expéditions par les marins bréhatins. L'Ile a été a été le premier site naturel de France à être classé en 1907 au titre des « sites et monuments remarquables naturels». Au terme d'une traversée d'une dizaine de minutes, explorez ce coin de paradis à pied, à vélo ou à bord d’un wagonnet remorqué par un tracteur, et déambulez dans les ruelles étroites et sur ses plages offrant un magnifique point de vue sur la baie.

Pontrieux et ses lavoirs

Surnommée "la petite Venise du Trégor", cette charmante petite cité de caractère au cœur de la Vallée du Trieux vous invite à la flanerie de jour comme de nuit le long de ses petites ruelles, et à une promenade en barque de charme afin de découvrir les 50 lavoirs privés qui longent la rivière du Trieux en plein cœur de la cité. Chaque famille bourgeoise avait son propre lavoir afin de limiter les bavardages des lavandières et que leurs histoires de famille ne soient dévoilées autour d'un lavoir communal... D'où la maxime "laver son linge sale en famille !"

Gwin Zegal

A 8km de chez nous, Gwin Zegal est un des deux derniers représentants en France d’un mode de mouillage très particulier, qui remonte au Moyen Age, le mouillage sur pieux de bois. Une petite trentaine de troncs d’arbres sont plantés dans le sable marin. C’est là que s’amarrent les embarcations. Ces arbres proviennent de la forêt de Kério, situé à Pléguien même, à 2mn de notre demeure. Le président des plaisanciers détaille : « Ce sont des chênes rouges d’Amérique qui ont une trentaine d’années. Ils nous sont fournis par Leff Armor Communauté. En contrepartie, nous replantons des arbres sur le site de Kério ».

La vapeur et le le passeur du Trieux

Empruntez au départ de Paimpol un petit train pittoresque, amoureusement restauré par des passionnés, ou un bateau à taille humaine piloté par un guide passionné de sa région, pour rejoindre la magnifique cité de Pontrieux. Vous emprunterez soit le Trieux, depuis Lezardrieux jusqu'à l'écluse de Pontrieux, soit la ligne de chemin de fer qui surplombe ce magnifique bras de mer. Vous pouvez faire l'aller/retour en train, bateau, ou combiner les deux trajets pour une découverte encore plus magique. Une expérience unique et pittoresque qui ravira petits et grands!

Plages à 8km

Golf à 5mn

Equitation à 5km

Port et loisirs nautiques à 10km